Le Lobby Rainbow
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trans, intersexes, bi, pan, gouines, pédés, asexuel.le.s, aromantiques, grey-sexuel.le.s, grey romantiques, en questionnement ? Allié.e.s ? Bienvenue ici.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sharlin
Admin



Messages : 72
Date d'inscription : 13/06/2016

Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP Empty
MessageSujet: Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP   Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP Icon_minitimeJeu 23 Juin - 12:40

Bonjour,
ici, je peux parler des premiers films et séries qu'on a vus qui traitaient de ce sujet. Pas nécessairement des films/séries donc c'était le sujet principal, mais même des histoires avec simplement un ou deux personnages qui se trouvaient être LGBTQIAP, et qui vous ont marqué et éveillé au sujet.

Pour donner des exemples...
Moi, j'ai vu un épisode d'Avocats et Associés enfant, où une femme trans avait été licenciée abusivement après avoir transitionné à l'étranger et être rentrée.

Bon, c'est vieux donc je me trompe peut-être, mais dans mon souvenir, le thème avait plutôt bien été abordé. Tout le monde dans l'épisode parlait d'elle comme une femme et avec un total respect, et puis à la fin, elle obtenait sa réintégration avec indemnités, puis décidait de démissionner pour ne pas bosser avec des transphobes.

Ça a été ma première introduction à la transidentité, et même si c'était qu'un épisode de série vu une fois, ça m'a aidé des années après à aborder le sujet avec un esprit ouvert. Sachant que je n'avais pas été confronté au sujet, on va dire jusqu'à mes 19 ans et ma première Existrans (où des connaissances homo m'avaient emmené... et j'y allais en tant qu'allié homo dans ma tête puisque je ne connaissais pas encore les NB).

Niveau sexualité, un des films qui m'a le plus marqué, c'est Modern Love, une comédie qui est sortie en 2007.

Le film en soi n'avait rien de transcendant, mais dans le scénario, il y avait un homme gay qui tombait amoureux d'une femme et le vivait bien, et une femme hétéro jusque-là qui elle, tombait amoureuse d'une femme et l'assumait (y compris en public) tout de suite. 

Et c'est le premier film où j'ai vu des gens avec une orientation pas fixe, qui sont globalement attirés par un genre mais tombent amoureux.se.s de quelqu'un du genre "opposé", et qui vivent bien aussi bien leurs relations homo qu'hétéro.

Bon, et j'ai vu pas mal de films avec des persos gays -et cis- (très peu de bi, de lesbiennes et de trans), ce qui a pas mal aidé à accepter l'idée aussi. Mais c'est ces deux exemples-là qui m'ont le plus marqué lorsque j'étais un enfant/ado loin de tout ça.

Et vous, qu'est ce qui vous a marqué / aidé de cette façon ? (je dis film ou série mais pièce de théâtre ou autre, ça marche aussi).
Revenir en haut Aller en bas
https://rainbow-lobby.forumactif.org
A




Messages : 3
Date d'inscription : 24/07/2016

Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP Empty
MessageSujet: Re: Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP   Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:06

Salut,

Je pense que pour moi Matrix a été le premier éveil. Il ne traite pas directement de questions sur les genres ou sexualités. Mais je l'ai éprouvé comme un mélange pas commun d'attribut féminins et masculins chez les personnages. Enfant, j'étais complètement fascinée. J'étais très masculine, jusqu'à l'adolescence si ce n'est pour mes cheveux qui était invariablement long. Je faisais des caprices pour avoir des "tenues Matrix". lol! Je pense que je me sentais alors complètement garçon. Mais Matrix a semé le trouble, car je ne savais si je me projetais dans Trinity ou Neo.
 Et même si on peut aujourd'hui critiquer bien des aspects du film. ça n'en a pas moins été une sorte d'éveil à la porosité des genres. Les deux personnages mélangent les attributs de genre en leurs sein. Même si Trinity reste une sorte de faire-valoir… Je pense qu'on peut dire que ça annonce pas mal de choses sur la suite de la carrière des sœurs Wachowski. Je sais que ça n'a rien d'original ce que je dit, mais sur l'idée de genre qui se balade chez les être humains, et sur l'idée de cyborg, c'est vraiment quelque choses qui m'a amené à plein d'autres trucs.

Ça m'a permis de découvrir la science-fiction féministe (James Tiptree/Alice Sheldon) et la notion de cyborg chez Donna Harraway, par exemple. study
Revenir en haut Aller en bas
somadyau

somadyau


Messages : 24
Date d'inscription : 20/06/2016
Localisation : Nancy

Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP Empty
MessageSujet: Re: Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP   Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP Icon_minitimeMer 27 Juil - 13:20

En série ( un peu niaise et des persos trop irréels car tou·te·s belles/beaux ) y a Faking It et Degrassi Next Class. Les deux séries ont plusieurs persos LGBTIQ++ et des acteurices transgenres. Ça fait du bien.

J'ai pas envie de détailler pour pas spoiler.

En film, c'est souvent trop dur pour moi ( j'ose pas encore regarder Laurence Anyways, et Boys don't cry était bien trash, mon moral supporte pas tout ça).
Revenir en haut Aller en bas
Melezz

Melezz


Messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 49
Localisation : Seine-Saint-Denis

Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP Empty
MessageSujet: Re: Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP   Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP Icon_minitimeVen 5 Aoû - 23:03

Bon, j'avais commencé une liste de films que j'ai vus étant enfant/ado et qui m'ont bien marqué. Et puis du coup je suis allé regarder des articles sur les dits films (dont je n'avais pas souvent gardé un souvenir précis). Ça m'a confirmé que la plupart de ces œuvres ne sont pas safe : certaines sont vraiment trash et violentes, certaines véhiculent des clichés ou des contre-vérités. Donc, avec plein de CW de partout, la liste des films qui ont participé à mon "éveil mogai" et m'ont laissé des souvenirs impérissables, non pas parce que ce sont des films qui parlent respectueusement du sujet, mais parce que ce sont des films qui évoquent/montrent ce sujet, tout simplement.

- Le Satiricon de Fellini, d'après Pétrone (homosexualité masculine, éphébophilie, intersexuation)
- Mascara de Patrick Conrad (personnage de femme trans, hyper glamourisée, mais au moins jouée par une femme trans, Eva Robin's)
- Miss Mona de Mehdi Charef (personnage de femme trans hyper non glamourisée, précaire, prostituée, victime de violence transphobe, dysphorique... et jouée par un mec cis, Jean Carmet)
- Mystère Alexina de René Féret, d'après les mémoires d'Herculine/Abel Barbin, personne intersexe assignée fille puis réassignée homme, ayant vécu en France au XIXe siècle
- Boys don't cry de Kimberly Peirce, qui retrace la dernière année de Brandon Teena, jeune homme trans assassiné en 1993 au Nebraska.
- Fucking Amal (avec des ronds sur les a), de Lukas Moodysson (sur une histoire d'amour entre deux lycéennes dans une petite ville, et sur tout ce qu'il y a autour, les injonctions au conformisme, la violence homophobe, l'homophobie intériorisée...)

... Et sinon le premier personnage NB que j'aie jamais vu à l'écran, c'est dans la série Orange is the new Black (Stella), autant dire que c'est récent.
Revenir en haut Aller en bas
EdK




Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2016

Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP Empty
MessageSujet: Re: Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP   Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP Icon_minitimeJeu 1 Sep - 14:21

Dans l'ordre chronologique de visionnage :

Buffy :
Parce que c'est la serie j'avais besoin de voir au moment où je l'ai vu.

Le visiteur du futur pour cette phrase :
«A notre epoque ç'est de ne pas etre bi qui est mal vue»
Cette phrase m'a fait comprendre que d'autre modele de société sont possibles. (Meme si on est d'accord le but n'est d'imposer a tout le monde d'être bi.)

Dollhouse :
Pour les question sur l'identité (en général) que pose la serie.

Orange is the new black :
Parce que j'ai decouvert cette série peu apres mon CO et qu'elle m'a aidé a me déconstruire en illustrant mes recherches personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP Empty
MessageSujet: Re: Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP   Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos films et séries "éveil" LGBTQIAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Lobby Rainbow :: Général :: Cinéma, musique et arts-
Sauter vers: